×

我们使用cookies帮助改善LingQ。通过浏览本网站,表示你同意我们的 cookie 政策.


image

Proverbes et expressions Françaises, Presser quelqu'un comme un citron

J'ai passé une semaine éprouvantable à mon travail! En effet, mon patron m'a demandé de faire l'inventaire de tout le matériel de l'atelier, puis il a insisté pour que je lui fasse le compte-rendu de la dernière réunion où je le représentais. Après cela, il a voulu que j'appelle nos fournisseurs pour savoir où en étaient les commandes du mois dernier, et bien sûr j'ai dû aussi faire le contrôle qualitatif de celles qui avaient été livrées. Bref, il m'a pressé comme un citron! Presser quelqu'un comme un citron signifie l'exploiter complètement. Les agrumes tels les citrons ou les oranges sont souvent utilisés pour en extraire le jus en les pressant fortement. Exploiter quelqu'un, c'est donc en extraire au maximum ce dont on peut profiter sans se soucier du reste. Une fois que le citron est pressé et qu'il ne reste plus de jus à en extraire, on le jette impitoyablement à la poubelle. J'espère que ce n'est pas le sort que me réservera mon patron une fois qu'il m'aura pressé comme un citron...

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

J'ai passé une semaine éprouvantable à mon travail! En effet, mon patron m'a demandé de faire l'inventaire de tout le matériel de l'atelier, puis il a insisté pour que je lui fasse le compte-rendu de la dernière réunion où je le représentais. Après cela, il a voulu que j'appelle nos fournisseurs pour savoir où en étaient les commandes du mois dernier, et bien sûr j'ai dû aussi faire le contrôle qualitatif de celles qui avaient été livrées.

Bref, il m'a pressé comme un citron!

Presser quelqu'un comme un citron signifie l'exploiter complètement.

Les agrumes tels les citrons ou les oranges sont souvent utilisés pour en extraire le jus en les pressant fortement. Exploiter quelqu'un, c'est donc en extraire au maximum ce dont on peut profiter sans se soucier du reste. Une fois que le citron est pressé et qu'il ne reste plus de jus à en extraire, on le jette impitoyablement à la poubelle.

J'espère que ce n'est pas le sort que me réservera mon patron une fois qu'il m'aura pressé comme un citron...