×

我們使用cookies幫助改善LingQ。通過流覽本網站,表示你同意我們的 cookie 政策.

image

Clea cuisine, Gâteau au chocolat de Laurence Salomon

Chose promise, chose due! Mercotte l'a déjà partagée sur son blog vendredi dernier, mais je vous avais promis la recette du gâteau au chocolat réalisé lors de l'atelier avec Laurence Salomon, alors le voici… Je l'ai refait à la maison, pour le plus grand plaisir des chocophiles présents et, je dois dire, pour le mien aussi. Car même si je ne suis pas une grande fan de chocolat, j'aime beaucoup tout ce qui est mousseux, sans être gras pour autant, et ce gâteau est une sorte de perfection en la matière. La seule matière grasse : une cuillerée à soupe de purée d'amande, et deux jaunes d'oeuf… Le sucre? Juste un peu de confiture d'abricot. Mais la texture, mama mia, je ne vous dis que ça! C'est mousseux, fondant, et très corsé en chocolat. Laurence suggère de le servir avec une petite crème d'amande : un peu de purée d'amande délayée dans du lait d'amande. Vous faites bien comme vous voulez, moi je l'ai servi nature! Gâteau au chocolat de Laurence Salomon Pour 4-5 personnes 100g de chocolat noir de couverture 80ml de lait d'amande* 2 oeufs 1 cuillère à soupe bombée de purée d'amande blanche 1 c. à soupe rase de farine T80 3 c. à café de confiture d'abricot Préchauffer le four à 160°C. Casser le chocolat dans une casserole, ajouter le lait. Laisser fondre à feu très doux. Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeuf, la purée d'amande, la farine et la confiture. Bien mélanger. Battre les blancs en neige souple, et incorporer délicatement au mélange. Verser dans un moule à cake (pas trop large : 20 cm de diamètre maxi – pensez à mettre du papier cuisson pour faciliter le démoulage, ou huilez-le). Enfourner pour 15 mn, pas plus. Mettre immédiatement au frais, sur le rebord d'une fenêtre par exemple. Servir bien frais.

*Note: Si vous choisissez un autre lait, attention : le lait d'amande est naturellement doux et il est généralement sucré, donc en le remplaçant il faudra tenir compte de cette donnée, et ajouter un peu de sucre ou de confiture pour compenser.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Chose promise, chose due! Mercotte l'a déjà partagée sur son blog vendredi dernier, mais je vous avais promis la recette du gâteau au chocolat réalisé lors de l'atelier avec Laurence Salomon, alors le voici… Je l'ai refait à la maison, pour le plus grand plaisir des chocophiles présents et, je dois dire, pour le mien aussi. Car même si je ne suis pas une grande fan de chocolat, j'aime beaucoup tout ce qui est mousseux, sans être gras pour autant, et ce gâteau est une sorte de perfection en la matière. La seule matière grasse : une cuillerée à soupe de purée d'amande, et deux jaunes d'oeuf… Le sucre? Juste un peu de confiture d'abricot. Mais la texture, mama mia, je ne vous dis que ça! C'est mousseux, fondant, et très corsé en chocolat.

Laurence suggère de le servir avec une petite crème d'amande : un peu de purée d'amande délayée dans du lait d'amande. Vous faites bien comme vous voulez, moi je l'ai servi nature!

Gâteau au chocolat de Laurence Salomon

Pour 4-5 personnes

100g de chocolat noir de couverture
80ml de lait d'amande*
2 oeufs
1 cuillère à soupe bombée de purée d'amande blanche
1 c. à soupe rase de farine T80
3 c. à café de confiture d'abricot

Préchauffer le four à 160°C. Casser le chocolat dans une casserole, ajouter le lait. Laisser fondre à feu très doux. Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeuf, la purée d'amande, la farine et la confiture. Bien mélanger. Battre les blancs en neige souple, et incorporer délicatement au mélange. Verser dans un moule à cake (pas trop large : 20 cm de diamètre maxi – pensez à mettre du papier cuisson pour faciliter le démoulage, ou huilez-le). Enfourner pour 15 mn, pas plus. Mettre immédiatement au frais, sur le rebord d'une fenêtre par exemple. Servir bien frais.

*Note: Si vous choisissez un autre lait, attention : le lait d'amande est naturellement doux et il est généralement sucré, donc en le remplaçant il faudra tenir compte de cette donnée, et ajouter un peu de sucre ou de confiture pour compenser.