×

我們使用cookies幫助改善LingQ。通過流覽本網站,表示你同意我們的 cookie 政策.

image

FREQUENCE TERRE, Revue de presse de janvier 2009

L'actualité du développement durable en mer vue par nos confrères de la presse écrite. « 70.000 migrants sur les mers européennes en 2008 » titre à la Une, le journal Le Marin dans son édition datée du 16 janvier. Le développement durable concerne autant la protection de la biodiversité que les aspects socio-économiques. Or, selon l'hebdomadaire : « Il n'y a jamais eu autant de boat people à entreprendre les dangereuses traversées entre l'Afrique et l'Europe. Poussés par la misère et les conflits armés, ils embarquent du Maroc, de la Mauritanie ou de la Libye » (….) « Parfois sur des embarcations de fortune, et des centaines y perdent la vie » nous rappellent le journal de référence de l'actualité maritime, en expliquant comment les pays de l'Union Européenne tentent de remédier au phénomène par un arsenal législatif renforcé. Le Marin annonce aussi cette semaine, que la Marine nationale a démarré le nettoyage de la coque de l'ex-Clemenceau… car, je cite : « certaines espèces (de mollusques) ayant élu domicile sur l'ancien porte-avions ne sont … pas présentes dans les eaux britanniques. Et donc, pas très désirées outre-manche ». Le navire amianté, on le sait, devra bientôt terminer sa vie dans le chantier anglais Able UK pour y être démantelé.

Le démantèlement des bateaux en question ? C'est un enjeu international sur lequel l'excellent magazine Echo Nature a enquêté ce mois-ci. Sous la plume de Cécile Cassier, on apprend qu'entre « 200 et 600 grands navires marchands, arrivés en fin de vie, sont détruits et… « recyclés », chaque années…. principalement sur les côtes de l'Asie du Sud, notamment en Inde et au Bangladesh ». Ce marché de la récup'... est certes bénéfiques à l'économie de ces pays en voie de développement, écrit la journaliste, en revanche, « le bilan est bien plus négatif en ce qui concerne la santé des ouvriers et le respect de l'environnement » (…) « Ces vieux navires abritent, en effet, une multitude de substances dangereuses dont l'amiante, le PCB et de grandes quantités d'huile, souvent délestées à même le sol des plages » nous explique Echo Nature qui s'interroge sur les solutions pour remédier à cet enjeu de développement durable. Et nous rappellent que l'Union européenne a déclaré récemment vouloir que l'intégralité des navires européens soient démantelés –exclusivement – dans, je cite : des installations « sûres et écologiquement rationnelles ». Mais cet engagement ne pourra prendre forme sans une collaboration à l'échelle internationale. Une collaboration… semble-t-il « déjà à l'étude », celle-ci devrait être définie en mai prochain, même si elle n'entrera en vigueur pas avant 2015 », nous explique le mensuel, en précisant : « ce projet est dirigé par l'OMI (l'Organisation Maritime Internationale) qui souhaite parallèlement soutenir les pays en développement grâce à des programmes de formation dans le domaine de la sécurité et de la protection de la santé . Le magazine Echo Nature propose aussi un dossier intéressant sur l'aquaculture, démontrant que cette dernière est loin d'être un modèle durable, puisque les poissons élevés en pisciculture sont engraissés avec du poisson pêché en mer et qu'ils sont gavés d'antibiotiques et autres vaccins qui contaminent…. l'environnement. A l'exception de la Chine, où l'on élève principalement des poissons… herbivores, donc « ne dépendent quasiment pas de la pêche en mer pour leur engraissement ». Des poissons, je vous propose de passer à la tortue. Les tortues vertes, parviennent-elle à cohabiter avec l'homme ? C'est Plongée magazine , qui tente de répondre à la question, ce mois-ci, grâce à un reportage dans l'Archipel des Comores dans l'Océan Indien et l'interview de Bertrand Blanchard, un jeune français chargé de la conservation des tortues vertes aux Comores. Biodiversité encore. C'est dans la rubrique environnement du magazine Bateaux , du mois de février, que vous pourrez découvrir comment et où observer les oiseaux qui nichent sur nos côtes pendant l'hiver. Rendez-vous dans un mois pour une nouvelle revue de presse d'ECO-MER. Le site officiel du magazine Bateaux hebdommadaire LE MARIN Le magazine Echo-Nature Plongée Magazine matth, pour la Rédaction.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

L'actualité du développement durable en mer vue par nos confrères de la presse écrite.

« 70.000 migrants sur les mers européennes en 2008 » titre à la Une, le journal Le Marin dans son édition datée du 16 janvier.
Le développement durable concerne autant la protection de la biodiversité que les aspects socio-économiques.
Or, selon l'hebdomadaire : « Il n'y a jamais eu autant de boat people à entreprendre les dangereuses traversées entre l'Afrique et l'Europe.
Poussés par la misère et les conflits armés, ils embarquent du Maroc, de la Mauritanie ou de la Libye » (….) « Parfois sur des embarcations de fortune, et des centaines y perdent la vie » nous rappellent le journal de référence de l'actualité maritime, en expliquant comment les pays de l'Union Européenne tentent de remédier au phénomène par un arsenal législatif renforcé.
Le Marin annonce aussi cette semaine, que la Marine nationale a démarré le nettoyage de la coque de l'ex-Clemenceau… car, je cite : « certaines espèces (de mollusques) ayant élu domicile sur l'ancien porte-avions ne sont … pas présentes dans les eaux britanniques. Et donc, pas très désirées outre-manche ». Le navire amianté, on le sait, devra bientôt terminer sa vie dans le chantier anglais Able UK pour y être démantelé.

Le démantèlement des bateaux en question ? C'est un enjeu international sur lequel l'excellent magazine Echo Nature a enquêté ce mois-ci.
Sous la plume de Cécile Cassier, on apprend qu'entre « 200 et 600 grands navires marchands, arrivés en fin de vie, sont détruits et… « recyclés », chaque années….
principalement sur les côtes de l'Asie du Sud, notamment en Inde et au Bangladesh
».

Ce marché de la récup'... est certes bénéfiques à l'économie de ces pays en voie de développement, écrit la journaliste, en revanche, « le bilan est bien plus négatif en ce qui concerne la santé des ouvriers et le respect de l'environnement » (…)
« Ces vieux navires abritent, en effet, une multitude de substances dangereuses dont l'amiante, le PCB et de grandes quantités d'huile, souvent délestées à même le sol des plages » nous explique Echo Nature qui s'interroge sur les solutions pour remédier à cet enjeu de développement durable. Et nous rappellent que l'Union européenne a déclaré récemment vouloir que l'intégralité des navires européens soient démantelés –exclusivement – dans, je cite : des installations « sûres et écologiquement rationnelles ».

Mais cet engagement ne pourra prendre forme sans une collaboration à l'échelle internationale. Une collaboration… semble-t-il « déjà à l'étude », celle-ci devrait être définie en mai prochain, même si elle n'entrera en vigueur pas avant 2015 », nous explique le mensuel, en précisant : « ce projet est dirigé par l'OMI (l'Organisation Maritime Internationale) qui souhaite parallèlement soutenir les pays en développement grâce à des programmes de formation dans le domaine de la sécurité et de la protection de la santé .
Le magazine Echo Nature propose aussi un dossier intéressant sur l'aquaculture, démontrant que cette dernière est loin d'être un modèle durable, puisque les poissons élevés en pisciculture sont engraissés avec du poisson pêché en mer et qu'ils sont gavés d'antibiotiques et autres vaccins qui contaminent…. l'environnement.
A l'exception de la Chine, où l'on élève principalement des poissons… herbivores, donc « ne dépendent quasiment pas de la pêche en mer pour leur engraissement ».

Des poissons, je vous propose de passer à la tortue.
Les tortues vertes, parviennent-elle à cohabiter avec l'homme ? C'est Plongée magazine , qui tente de répondre à la question, ce mois-ci, grâce à un reportage dans l'Archipel des Comores dans l'Océan Indien et l'interview de Bertrand Blanchard, un jeune français chargé de la conservation des tortues vertes aux Comores.
Biodiversité encore. C'est dans la rubrique environnement du magazine Bateaux , du mois de février, que vous pourrez découvrir comment et où observer les oiseaux qui nichent sur nos côtes pendant l'hiver.

Rendez-vous dans un mois pour une nouvelle revue de presse d'ECO-MER.

Le site officiel du magazine Bateaux
hebdommadaire LE MARIN
Le magazine Echo-Nature
Plongée Magazine

matth, pour la Rédaction.