×

我們使用cookies幫助改善LingQ。通過流覽本網站,表示你同意我們的 cookie 政策.

image

Le système éducatif en France

C 'est au lendemain de la Révolution française en 1789 que les principes d'une instruction commune à tous ont été posés. Le système éducatif était également réparti en trois niveaux : le primaire , le secondaire et le supérieur , une division qui existe toujours aujourd'hui. Plus tard, Napoléon a donné le monopole du système éducatif à l'Etat, et c'est de son règne que datent certaines des grandes écoles structurées selon le code militaire, telles que Polytechnique. Avec Jules Ferry (1881-1882), sous la IIIe république, l'école a été rendue obligatoire et gratuite, ainsi que laïque, ce qui signifie que son enseignement et son environnement n'admettent pas la manifestation de dogmes religieux. Ces principes d'universalité, de gratuité et de laïcité du système scolaire ont toujours cours aujourd'hui. Chaque enfant doit faire un parcours scolaire compris entre l'âge de 6 et 16 ans. La vaste majorité des écoles sont sous le contrôle direct du ministère de l'Education; il existe également des écoles privées, mais elles sont sous contrat avec l'Etat, c'est-à-dire qu'elles doivent se conformer aux directives et programmes officiels provenant du ministère. En raison de son système hautement centralisé, l'école française délivre des diplômes nationaux qui sont basés sur des programmes communs à tous les établissements scolaires. Le recrutement des professeurs des écoles a également lieu à l'échelle nationale, par l'intermédiaire des instituts de formation des maîtres (instituteurs) pour les écoles primaires, ou à travers les concours nationaux, tels que le Capes et l'Agrégation pour les collèges et lycées (niveau secondaire).

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

C'est au lendemain de la Révolution française en 1789 que les principes d'une instruction commune à tous ont été posés. Le système éducatif était également réparti en trois niveaux : le primaire, le secondaire et le supérieur, une division qui existe toujours aujourd'hui.

Plus tard, Napoléon a donné le monopole du système éducatif à l'Etat, et c'est de son règne que datent certaines des grandes écoles structurées selon le code militaire, telles que Polytechnique.

Avec Jules Ferry (1881-1882), sous la IIIe république, l'école a été rendue obligatoire et gratuite, ainsi que laïque, ce qui signifie que son enseignement et son environnement n'admettent pas la manifestation de dogmes religieux.

Ces principes d'universalité, de gratuité et de laïcité du système scolaire ont toujours cours aujourd'hui. Chaque enfant doit faire un parcours scolaire compris entre l'âge de 6 et 16 ans. La vaste majorité des écoles sont sous le contrôle direct du ministère de l'Education; il existe également des écoles privées, mais elles sont sous contrat avec l'Etat, c'est-à-dire qu'elles doivent se conformer aux directives et programmes officiels provenant du ministère.

En raison de son système hautement centralisé, l'école française délivre des diplômes nationaux qui sont basés sur des programmes communs à tous les établissements scolaires. Le recrutement des professeurs des écoles a également lieu à l'échelle nationale, par l'intermédiaire des instituts de formation des maîtres (instituteurs) pour les écoles primaires, ou à travers les concours nationaux, tels que le Capes et l'Agrégation pour les collèges et lycées (niveau secondaire).